. Hupac Sdggmrrs(s) – MEGA II
Le MEGA II de Hupac
Ces circonstances et les expériences avec les unités « Jumbo » ont convaincu Hupac au milieu des années 1990 de dessiner un type de wagon plus développé, qui devait transporter en plus des Megatrailers aussi des conteneurs et spécifiquement des caisses mobiles dans tous les combinaisons imaginables. Déjà au moment de l’achat des 40 premiers wagons Jumbo I et II (MEGA I), la préférence de Hupac était clairement pour les wagons doubles avec deux moitiés fixement couplées.

Cette décision par principe était valable aussi pour le développement du MEGA II. Celui-ci a été construit avec une moitié porteuse et une moitié à poche, qui sont joint par un attelage court dérivé des wagons du «Rollende Landstrasse», les Saadkms690, qui ne peut pas être dételé en service normale.
En plus de la conformité pour les nouveaux Megatrailers, pour lesquelles on avait strictement besoin d’un châssis très bas par cause de la technique de transbordement avec pince profonde, il fallait aussi être possible d’en transporter des conteneurs et des caisses mobiles plus hautes à travers les Alpes. Ceci nécessitait un châssis qui ne s’avance pas dans l’hauteur : l’hauteur minime de 855mm du MEGA II – en comparaison de l’hauteur standard de 1.175mm au-dessus du rail – nécessitait l’application des bogies du type Y31 Lsi(f). Ceux-ci sont moins haut que les bogies plus souvent utilisés des types Y25, Y27, Talbot DRRS et Niesky, par un diamètre de roue de 760mm et une charge par essieux de 18t au maximum.

Au milieu, les deux moitiés du wagon sont accouplées non seulement par l’attelage fixe mais aussi par un simple tampon par côté. Aux extrémités de l’unité double, il fallait prévoir des caisses transversales creuses pour le montage des tampons conformes à l’UIC. Ainsi les MEGA II ont obtenus leur figure d’une unité double longue avec les traverses massives aux extrémités.
Les unités des deux premières séries achetées entre 1997 et 2001 d'en total 225 wagons doubles ont une longueur de 36.680mm, les châssis des deux parties mesurent 17.400mm, l'espace d'accouplage 640mm et les tampons aux extrémités chaque fois 620mm.
Les longs niveaus de chargement offrent la possibilité d'un schéma de chargement flexible, aussi bien pour les caisses mobiles et les conteneurs que pour les unités au-delà de 40'. Pour ce but, les deux parties sont équipés de verrous basculants avec des fixations ISO, qui sont installés au dessus du châssis.

Les achats suivants
La demande continuelle pour plus de capacité de wagons dans le trafic combiné a obligé Hupac à faire construire en 2003/04 et en 2004/05 deux séries nouvelles du MEGA II. Les expériences avec les wagons achetés avant et l’homogénéité des caisses mobiles largement augmentée chez les transporteurs – 7,15m, 7,45m et 7,82m pour la classe C et principalement 13,60m pour la classe A – ont nécessité une adaptation au côté à poche: l’espace occupé par le support pour remorques prévient le transport combiné de deux caisses mobiles de 7,82m, la combinaison 7,45m et 7,82m est bien possible. On ne pouvait que résoudre ce problème par une prolongation du côté à poche de 200mm. Parce que la distance entre les bogies et la portée aux extrémités ne pouvaient pas changer, on n’avait que la possibilité de prolonger le côté du demi-wagon au milieu de l’unité. Ainsi on obtenait une longueur de chargement pour des conteneurs et des caisses mobiles de 16.465mm – assez pour deux caisses de 7,82m – et une construction asymétrique du wagon double. La moitié à poche a ainsi une longueur totale de 17.600mm et le wagon double a une lht de 36.880mm.
En même temps on a prévu une nouvelle position d’hauteur pour le support pour remorques à 850mm au dessus du sol des roues, pour avoir la possibilité de transporter les types de remorques à grand volume les plus récents.

Par un besoin aigu de plus de capacité pour le transport des remorques, Hupac a chargé la production des 20 premiers exemplaires en 2003/04 comme des wagons à poche doubles. Avec le demi-wagon à poche prolongé, ceux-ci sont les plus longs des wagons MEGA II avec une lht de 37.080mm. Les 95 exemplaires achetés après é-taient construits de nouveau avec les deux parties différentes.
En plus, on a acheté cinq exemplaires additionnels, équipés par raison d’essais avec des bogies avec freins à disque du type Y31 Lssi(f)-K-D.

De point de vue de la construction, les MEGA II sont prévus pour 120 km/h (**), de point de vue du freinage pour 100 km/h. Ils sont inscrit comme les types Sdggmrrs et Sdggmrrss (avec freins à disque) chez la CFF/SBB comme wagons privés. Selon UIC 438-2 «Marquage d'identification du matériel remorqué fret», ils portent les immatriculations

493 3 000 à 3 224 (séries I et II),
493 3 225 à 3 244 (série III, double poche),
493 3 245 à 3 339 (série IV) et
495 8 000 à 8 004 (avec freins à disque).

En avant on trouve la codification 83 85 pour des wagons inscrits chez la CFF/SBB (85) avec un contrat spécifique pour des wagons privés (83). A la prochaine révision, les wagons MEGA II seront équipés avec les inscriptions selon Cotif 1999/CUU (valable depuis 1/07/2006, code de propriétaire CH-HUPAC) comme tous les autres wagons de Hupac. Ceci remplace l’accord terminé RIV et contient des changements chez les chemins de fer européens, ou les «opérateurs de wagons»
deviennent maintenant les «propriétaires» et ou les wagons privés seront mis sur le même plan que ceux des sociétés de chemins de fer nationales d’autrefois.

Tous les exemplaires du MEGA II sont peints en RAL gris (châssis) et RAL gris-noir (bogies). Des pièces additionnelles comme les verrous basculants et les mains courants sont en couleur de signalisation jaune narcisse.

La mise en service
Les MEGA II sont mis en service sur toutes les relations du Hupac Shuttle Net. Ensemble avec les autres types de wagons de Hupac on peut assurer le transport de tous les types admissibles de remorques, de caisses mobiles et de conteneurs dans les différentes classes de longueur et de poids. Selon nécessité des relations différentes on a composé des trains à composition fixe des différents types de wagons, appelés les trains «Shuttle».
Ces relations sont aussi bien le trafic à travers les Alpes du Nord d’Italie (Busto-Arsizio/Gallarate) – Benelux/Allemagne/Scandinavie que les nouvelles relations Belgique – Europe de l’Est (Anvers/Zeebrugge – Schwarzheide (BASF) – Poznan/Warszawa/Katowice) et Pays-Bas – Allemagne – Autriche – Hongrie.

<- (3/3)