. Unité de wagons poche/porteur Sdggnos /Sdggmrs 739 /744 – « Perroquet »
Au milieu des années 1980, le Deutsche Bundes-bahn a commencé le développement des wagons doubles pour le trafic combiné. Cette commande a été confiée à la société de projets Kombiwaggon et le service centrale du Bundesbahn à Minden.

L’ancien Kombiwaggon était une société fondée ensemble par l’opérateur allemand de trafic combiné Kombiverkehr et le DB en 1986, qui devait effectuer le trafic combiné autant que possible de façon de société privée.

Le premier projet de Kombiwaggon a résulté fin 1987 dans une commande de 300 unités du wagon articulé Sggnos 715 chez WU Berlin. Ce type de wagon, acheté jusque 1994 en 1.550 exemplaires, permet avec ses 2x16,10m le transport de tous les formats de conteneurs et de caisses mobiles – mais par manque d’un poche pas de remorques.

Par cause de la grande nécessité pour plus de capacité de transport de remorques, Kombiwaggon a chargé le développement continué du Sggnos à un wagon porteur/poche, dans lequel une moitié est construite comme wagon porteur, l’autre comme wagon poche. En 1991/92, Talbot Aachen a livré 270 exemplaires en totale de ce type, connu comme Sdggnos 744 (après Sdggmrs 744).

Là où la partie porteuse correspond avec le Sggnos 715 en construction, la partie à poche est dérivée du wagon du type T3, commandé au même moment chez Talbot. Ces wagons ont aussi beaucoup de caractéristiques en commun avec les wagons articulés à poche T2000, qui sont développé sur la base du Sdggnos, et ceci est aussi partiellement valable pour les wagons à poche T4 achetés par Hupac.
Après que Kombiwaggon s’est intégré dans DB Cargo après la privatisation des chemins de fer, toutes les unités se sont intégrées dans la flotte de DB Cargo. Jusque 1997, 30 exemplaires ont été équipés pour une vitesse maximale de 140 km/h et renumérotés comme Sdggmrss 739.

En plus des exemplaires livrés à Kombiwaggon, l’ancien Ökombi, l’opérateur d’alors de trafic combiné en Autriche, a acheté 100 unités de ce type de wagon. Par la société filiale de l’ÖBB, RailCargoAustria (RCA), les 97 unités encore disponibles sont arrivés dans la société filiale d’RCA Industriewaggon GmbH (IWAG) et ont été utilisés ainsi pour les transports combinés d’RCA.

Tous les exemplaires du Sdggnos /Sdggmrs(s) – aussi ceux livrés à Ökombi – sont restés en livrée de l’ancien Kombiwaggon: RAL bleu cyan (côté porteur), RAL jaune-orange (côté poche), RAL gris-brun (bogies).
La livrée assez remarquable lui à donné très vite le surnom de « Perroquet » chez les employés de la société.

En préparation

Nous vous garantissons

  • Un modèle réaliste avec le fonctionnement et la fiabilité aussi haute que possible!
  • Un niveau de détail qui n’a pas été atteint dans les grandes séries!
  • Made in Germany: tout – développement, mécanique et production – est fait en Allemagne!
  • Emploi maximale d’ateliers protégés dans le procès de production!
  • Limitation d’émissions polluantes pendant le développement et la production par des déplacements intelligents, de courtes distances et l’emploi de transport écologiste!
. Fotos