. Hupac Sdggmrrs(s) – MEGA II
. L'original

L’histoire
Dans le trafic combiné « classique », le transport de remorques et de caisses mobiles par la voie, on trouve un fil rouge d’une course pour des unités plus larges et pour les wagons à les transporter.
Après qu’on a mis en service partout en Europe des grands nombres – à quatre chiffres – du premier « wagon européen unitaire » T1, les problèmes ont commencé : d’abord dans quelques pays mais plus tard en toute l’Europe, les poids admissibles pour les semi-remorques ont été élevés si haut et les remorques sont devenues si lourds, qu’ils ne pouvaient plus être transportés sur un T1 en plein chargement. On voyait des problèmes pareils par cause de caisses mobiles plus grands et plus lourds.
Afin de pouvoir continuer à offrir le trafic combiné, les chemins de fer et les sociétés nationales pour le trafic combiné devaient investir dans le développement et l’achat de nouveau matériel roulant. Ainsi beaucoup de différents types de wagons ont été produits depuis les années 1980.
Après qu’on a utilisé au début des wagons à deux et à quatre essieux, les wagons à deux essieux seulement comme wagon porteur pour des caisses mobiles et des conteneurs, on a introduit au milieu des années 1980 des wagons doubles et des wagons articulés: les wagons articulés avec trois bogies à deux essieux et une jointure reposée sur le bogie au milieu, et les wagons doubles comme deux parties à quatre essieux qui ne peuvent pas être découplés en service normale.
Les coûts plus élevés d’achat et de la maintenance d’un wagon double doivent être considéré par rapport à la limite de charge inférieure par la li-mitation de trois bogies chez les wagons articulés.

La route vers le MEGA (II)
Le transporteur suisse Hupac jouait et joue encore un rôle dirigeant dans le développement de nouvelles constructions de wagons, comme un des peu d’opérateurs de trafic combiné européen qui utilise conséquemment son propre matériel roulant.
Ainsi Hupac a chargé le développement d’une unité double à huit essieux, composé de deux moitiés qui étaient construites comme wagon à poche, et achetait en 1989 une première série de 10 unités de ce type appelé le « Jumbo ». Le nom « Jumbo » ne signifiait pas en première place la longueur, qui n’est pas court avec 34,87m, mais plutôt la possibilité d’en transporter les remorques «Jumbo» qui apparaîtraient partout. Ceux-ci sont des remorques avec une hauteur de chargement de moins d’un mètre et un moindre diamètre de roues. Une série suivante de 30 unités de ce type était acheté en 1993 et a été dénommé « Jumbo II » et après «MEGA».
Le secteur de transport et les fabricants ont poursuivi le développement de semi-remorques avec plus d’espace utile – on veut atteindre une hauteur à l’intérieur de 3m. Ceci a rapidement résulté dans le «Megatrailer», une remorque avec une hauteur de chargement de seulement 0,82m et un châssis également plus bas. En même temps on essayait d’introduire des caisses mobiles sur les routes européennes clairement plus longues que les dernières normées de 7,82m (la classe C) et 13,62m
(la classe A).

<- (2/3) ->